NOTRE-DAME DE THIERENBACH EN ALSACE

Blog de lougi683 :BLOG  PHOTOS DE MOI, NOTRE-DAME DE THIERENBACH EN ALSACE

Blog de lougi683 : BLOG PHOTOS DE MOI, NOTRE-DAME DE THIERENBACH EN ALSACE

Notre-Dame de Thierenbach, à 2 km de Soultz jouit d'un site incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon. De style baroque, les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8ème siècle (730). Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d'Irlande. En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin, supprimé par la Révolution. L'église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter THUMB. Elle devint l'église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936. En 1980 furent fêtées les solennités du 1250ème anniversaire de la création du Pèlerinage. De nombreux ex-votos offerts pour accompagner une demande ou un remerciement à la Vierge tapissent les murs de l'église. Plus de 800 existent encore aujourd'hui. Le plus ancien, date de 1680. La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923. De nombreux concerts d'orgue sont proposés tout au long de l'année. Visite guidée possible pour groupes sur réservation à l'Office de Tourisme de Guebwiller Soultz et des Pays du Florival au 03 89 76 10 63.

vendredi 31 octobre 2014 17:44 , dans PHOTOS REALISE PAR MOI


UN PETIT DETOUR PAR LE ZOO DE MULHOUSE UN JOUR D'AUTOMNE 2014

Blog de lougi683 :BLOG  PHOTOS DE MOI, UN PETIT DETOUR PAR LE ZOO DE MULHOUSE UN JOUR D'AUTOMNE 2014

Blog de lougi683 : BLOG  PHOTOS DE MOI, UN PETIT DETOUR PAR LE ZOO DE MULHOUSE UN JOUR D'AUTOMNE 2014

L'ours blanc (Ursus maritimus) ou ours polaire est un grand mammifère carnivore originaire des régions arctiques. C'est, avec l'ours kodiak, le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire.

Parfaitement adapté à son habitat, l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles[1], il possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé, caractéristiques de son adaptation à la natation. L'ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique[2], dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. Son espérance de vie est de 20-25 ans[3].

Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de cet habitat, les populations d'ours blanc sont globalement en déclin et l'espèce est considérée comme en danger. On estime que la population d'ours blancs serait comprise entre 20 000 et 25 000 individus.

Animal charismatique, l'ours blanc a un fort impact culturel sur les peuples inuit, qui dépendent toujours de sa chasse pour survivre. Il a également marqué la culture populaire via certains de ses représentants comme Knut, ou encore l'art avec la sculpture d'ours blanc

 Réalisée par François Pompon.

lundi 27 octobre 2014 09:59 , dans PHOTOS REALISE PAR MOI


LA CHAINE DES VOSGES PRISE DE DEUX ENDROITS DIFFERENTS !!!!!!!!!!

Blog de lougi683 :BLOG  PHOTOS DE MOI, LA CHAINE DES VOSGES PRISE DE DEUX ENDROITS DIFFERENTS !!!!!!!!!!

Blog de lougi683 : BLOG PHOTOS DE MOI, LA CHAINE DES VOSGES PRISE DE DEUX ENDROITS DIFFERENTSBlog de lougi683 : BLOG PHOTOS DE MOI, LA CHAINE DES VOSGES PRISE DE DEUX ENDROITS DIFFERENTS

Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1 424 mètres d'altitude

Les 14 sommets vosgiens de plus de 1 300 m sont[5] :

Liste à laquelle s'ajoutent d'autres sommets notables de plus de 1 000 m :

 

vendredi 24 octobre 2014 14:07 , dans PHOTOS REALISE PAR MOI


JAMAIS JE NE M'EN LASSERAIS ET QUI SAIT C'EST PEUT ÊTRE LES DERNIERES PHOTOS AUSSI BELLE CETTE ANNEE

Blog de lougi683 :BLOG  PHOTOS DE MOI, JAMAIS JE NE M'EN LASSERAIS ET QUI SAIT C'EST PEUT ÊTRE LES DERNIERES PHOTOS AUSSI BELLE CETTE ANNEE

Blog de lougi683 : BLOG PHOTOS DE MOI, JAMAIS JE NE M'EN LASSERAIS ET QUI SAIT C'EST PEUT ÊTRE LES DERNIERES PHOTOS AUSSI BELLE CETTE ANNEE

L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine américaine, en France on parle également d’été de Vireux ou d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

lundi 20 octobre 2014 12:30 , dans PHOTOS REALISE PAR MOI


MAGIQUE LE REFLET SUR L'EAU

Blog de lougi683 :BLOG  PHOTOS DE MOI, MAGIQUE LE REFLET SUR L'EAU

Blog de lougi683 : BLOG PHOTOS DE MOI, MAGIQUE LE REFLET SUR L'EAU

Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux caractéristiques du corps réfléchissant. Les formes les plus connues s'obtiennent par réflexion sur une surface métallique (miroir), le verre ou l'eau.

L'image virtuelle est inversée et se trouve de manière symétrique à l'objet par rapport au plan de réflexion (lois de Descartes).

samedi 18 octobre 2014 14:05 , dans PHOTOS REALISE PAR MOI


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à lougi683

Vous devez être connecté pour ajouter lougi683 à vos amis

 
Créer un blog